10 ans pour transformer le centre-ville
LE VOLET COMMERCES D’ACTION CŒUR DE VILLE A POUR OBJECTIF :
> DE DYNAMISER LE CENTRE MARCHAND
> DE RENFORCER ET DE DIVERSIFIER L’OFFRE EXISTANTE
PROJETS EN COURS
- FISAC
- PEPHE
- Rue des métiers d’arts
- Rue des marchands
CONSTAT
Le centre-ville peine à exister en tant que destination marchande et ne répond pas aux attentes de la clientèle.
Avec une baisse des flux de fréquentation et un taux de vacance marchande en augmentation, le centre-ville connaît un phénomène de désertification.
Trois facteurs expliquent cette désertification :
- un manque évident d’enseignes locomotives
- un manque de diversité des motifs de venue aggravés par le déplacement du cinéma au quartier Chabran
- un circuit marchand étiré et parsemé de petites cellules mal localisées.
PAS D’AGGLOMÉRATION FORTE SANS VILLE-CENTRE FORTE
La ville de Draguignan représente une destination commerciale privilégiée dans les domaines de l’équipement à la personne, des loisirs et de la culture.
L’enjeu du centre-ville est de construire un réel cœur marchand en mesure d’irriguer et de dynamiser par la suite les circuits connexes. Les efforts doivent être concentrés sur un périmètre délimité qui répond à une boucle marchande principale (allées d’Azémar / rue de la République / rue Georges Cisson / place du Marché) et dans ses prolongements (boulevard Foch / boulevard Clemenceau / rue du Combat).
Pour ce faire, il convient de transformer l’image du centre-ville afin :
- de créer un effet d’appel pour des acteurs absents aujourd’hui ;
- d’être attractif pour certaines grandes enseignes ;
- de retrouver des linéaires marchands plus dynamiques en cœur de ville.
CONSTRUIRE UNE BOUCLE MARCHANDE ATTRACTIVE
DENSIFIER SANS DÉSÉQUILIBRER :
- le contrat de revitalisation commerciale et artisanale* (CRAC) : un outil d’interventions immobilières ;
- la place Cassin et le Centre Hermès : revaloriser les entrées d’hyper-centre ;
- la place du Marché : redonner un cœur à Draguignan.
*CRAC = contrat permettant à un opérateur public ou privé de préempter des cellules commerciales vacantes stratégiques inscrites au sein du périmètre du CRAC afin de relancer le cœur de Draguignan.
DIVERSIFIER LES MOTIFS DE VENUE :
- le marché de plein vent : valoriser un marché provençal ;
- rue de Trans : constituer un circuit des arts connecté au circuit marchand ;
- déployer un panel d’actions évènementielles.
TRANSFORMER L’IMAGE DU CENTRE-VILLE :
- atténuer la vacance marchande et les mises aux normes ;
- améliorer la signalétique et transformer la perception du stationnement ;
- mettre en place une charte des façades ;
- mettre en place un panel d’outils de communication.
CONTRAT DE REVITALISATION ARTISANALE ET COMMERCIALE
La municipalité de Draguignan a engagé dès avril 2014 une démarche volontaire et structurante, au travers du Projet Urbain Global, qui vise à redonner au centre-ville son attractivité et son rôle moteur de l’agglomération. Dans ce cadre, un Contrat de revitalisation artisanale et commerciale (CRAC) a été mis en œuvre pour la période 2018-2026.
Le CRAC est un dispositif expérimental, prévu par la Loi ACTPE du 18 juin 2014 (Artisanat, Commerce et Très Petites Entreprises) dans les zones marquées par une disparition progressive des activités commerciales, notamment dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville, ce qui est le cas pour notre centre-ville. La volonté de la municipalité est d’inverser la tendance, de lutter contre cette disparition et de faire venir de nouvelles enseignes attractives. Cela serait susceptible de redynamiser notre centre-ville en proposant des locaux de taille à des prix adaptés.
Le budget global du CRAC à la signature du contrat est de 7,5 M € HT avec un objectif de créer 2 500 m² de surfaces commerciales sur 8 ans. À ce jour, les objectifs d’acquisitions foncières du CRAC sont remplis à hauteur de 95 %.
La dynamisation du cœur de ville est visible. Sur la période 2020-2022, 50 commerces ont ouvert sur le parcours marchand principal du centre-ville ainsi que dans la rue de Trans, et sont toujours en activité. Sur les 5 rues les plus commerçantes du coeur de ville, seulement 14 locaux sont encore inoccupés, dont certains pour cause de travaux ou en cours de négociation pour de la location ou de l’achat.
L’efficacité du CRAC se reflète par la hausse de la fréquentation du centre-ville. Draguignan est reconnue parmi les villes de moins de 100 000 habitants les plus dynamiques par sa fréquentation, avec 1 300 000 visiteurs par mois en moyenne dans le centre-ville (source : Traffic).
Récompensant cette dynamique impulsée par la municipalité, la Marianne d’or a été décernée à la ville en juillet 2022 dans la catégorie “Redynamisation commerciale du centre‑ville”. En effet, la vacance commerciale a baissé de 15 à moins de 6 % en 3 ans.
FONDS D’INTERVENTION POUR LES SERVICES, L’ARTISANAT ET LE COMMERCE
Mis en oeuvre jusqu’en 2021, le Fonds d’intervention pour les Services, l’Artisanat et le Commerce (FISAC) a permis à la ville d’acquérir 12 locaux et de subventionner 5 commerces.
Les 12 locaux acquis sont loués 1 €/m² aux porteurs de projets en lien avec les métiers d’art rue de Trans.
Les 5 commerces subventionnés en coeur de ville ont pu réaliser des travaux de rénovation des devantures et d’accessibilité.
MISE EN VALEUR DU PARCOURS MARCHAND
La signalétique a été améliorée dans le cœur de ville au profit des piétons comme à l’entrée de la ville pour répartir les flux automobiles vers des emplacements de stationnement dont 60% des places sont gratuites, 83 % le samedi après-midi avec la gratuité du stationnement sur voirie et sur le parking des allées d’Azémar, au coeur du parcours marchand.
La Ville a également fait poser des bornes relais information signalétique en cœur de ville afin d’informer les usagers sur le parcours de l’eau, de la cité comtale et ville royale ainsi que le parcours marchand.
Au total, 5 bornes se situent :
- jardin Anglès ;
- à la sortie du parking du tribunal, rue Pierre Clément ;
- parking Georges Brassens, rue des Jardins ;
- Office du tourisme ;
- Place des Tonneliers.
En complément, de nombreuses animations sont organisées toute l’année pour soutenir la fréquentation du coeur de ville. Des animations estivales à la Fête de la glisse en passant par la Fête du dragon, les festivités sont réparties sur l’ensemble du parcours commercial du coeur de ville.